Marika Bürhmann et Maxime Touratier du 15 janvier au 5 février 2000


Maxime Touratier

La société contemporaine, éprise de vitesse et de technologie, fait en sorte que toute information, visuelle et/ou auditive, ne soit perçue que dans son premier degré, dans son apparence immédiate.
Mais ce signifiant immédiat n'est pas le signifiant premier : les médias, relais de cette société technologique, transforment l'information par ses techniques de captation, de traitement et de restitution, en ajoutant une texture, une forme, une valeur qui la reconditionnent et la restructure. Si bien que pour comprendre réellement ce qui nous est transmis, il nous faut revenir à la source d'émission.
C'est dans les méandres que constituent les relations techniques des différents médias de reproduction d'information que MaximeTouratier tente d'établir des parallèles entre les vocabulaires technique et formel et les faits de société qu'ils couvrent.

Maxime Touratier
Maxime Touratier
Maxime Touratier
Maxime Touratier
 


Marika Bührmann développe un travail d'action et de performances dans lequel elle engage son propre corps et sollicite l'autre en créant un langage corporel et spécifique. Ces expériences envisagent le corps dans sa constitution psychique en abordant la question de l'unité, de l'auto-représentation et de la relation à l'autre; elles placent le visiteur dans une situation où il doit être actif en l'invitant à prendre conscience des ambiguïtés de son identité, en le confrontant à des envies, des sensations contradictoires.
Ici la peau est à la fois un lieu de rencontre et une frontière relationnelle. Plus qu'une introduction psychanalytique, ce travail questionne les règles sociales et culturelles qui régissent les comportements entre les individus.

 


performance de Marika Bührmann