BEATRICE CUSSOL et
POPISME - FMdD - LA TOURNEE 2004
Soirée le vendredi 4 juin 2004

DORIAN JUDE
projet dans la vitrine de la galerie
du 4 juin au 31 août 2004 - 7/7j 24/24h

 

 

BEATRICE CUSSOL : PRESENTATION DE VIDEOS ET LECTURE
Dans le cadre du festival 'Le livre et l'art", Béatrice Cussol présentera à la galerie Ipso Facto ses vidéos-lectures nées de son dernier roman non-encore publié, " sinon ", et en lira quelques extraits.
Béatrice Cussol pratique parallèlement et dans le même espace l'écriture, le collage et la peinture. Si on remonte à sa source, d'une loqueteuse logorrhée d'images comme une sorte de diaporama avant l'endormissement. Elle appelle le trait ou la ligne pour le lendemain, et c'est vivre avec ce qui, de l'intérieur, travaille à dissoudre la forme. Son jeu joue des choix et " ravitaille-toi grâce aux choix ", demande sa vie, mais c'est un jeu sérieux auquel elle invite chacun, choisissant de montrer toutes ces aspérités, crevasses et fissures du réel dans lesquelles on peut s'engouffrer, annulant les valeurs par défaut. Elle travaille avec l'analogie et chaque mot est habité par ce qui lui ressemble, chaque dessin aussi, et c'est comme ça que le film se laisse monter.
  POPISME - FMdD - LA TOURNEE 2004
Ce projet s'inscrit dans le chantier débuté avec les entretiens réalisés pour la revue Briseglace en juin 2002 autour d'artistes plasticiens ayant eu recours à des chansons de variétés, poursuivi à la Villa du Parc, Annemasse en janvier 2003 avec l'exposition "Popisme" qui réunissait une dizaine d'artistes plasticiens ayant recours à la chanson dite pop comme matériau plastique, puis à l'espace d'arts plastiques de Vénissieux en mai 2004 avec des artistes plasticiens fondateurs de labels d'édition et de production musicale.
Pour "Popisme - FMdD", il s'agit de proposer, dans des lieux d'exposition, ou en liaison avec des structures liées à la diffusion de l'art contemporain, un set constitué de chansons ou d'instrumentaux de plasticiens (ou bien associés à des projets plastiques). Tout est précisément programmé, pas de place à l'improvisation dans cette séance d'écoute. Un document est diffusé au public. Une série de " cartels " vidéos annonce les œuvres diffusées. Si la présence du "commissaire" ne se justifie pas techniquement, elle est fondamentale en ce qu'elle "donne du corps" à l'activation des œuvres. La programmation est évolutive et circonstanciée. Il est difficile de qualifier précisément ce dispositif : concert? performance? exposition sonore? Mais, cette indétermination essentielle, structurant ce moment d'écoute, m'intéresse.
Ce projet met en jeu tout une série de déplacements qui sont induits par, déduits de la nature même des œuvres diffusées. Un série de "mises en question", de "mises en jeu" touchant la fonction, la nature, le rôle de l'art, de l'artiste, du commissaire, de l'exposition, la consommation, le spectacle, l'usage, l'appropriation...
Frank Lamy
     

Béatrice Cussol
Béatrice Cussol

 

 
 

Frank Lamy
Frank Lamy

 

     

DORIAN JUDE

Pour la deuxième année consécutive, la galerie ipso facto laisse carte blanche à un artiste pour investir pendant l'été la vitrine de la galerie, ancien magasin de fleur. Ce travail sera visible de la rue, du 4 juin au 31 août 2004. Dorian Jude, étudiant à l'école des Beaux-arts de Nantes, propose un projet autour du corps, en utilisant le dessin avec une proposition graphique originale, travail autour du motif, de la démultiplication de formes et de la répétition.

Ses personnages sont des stars de la "pop", symbole d'une surconsommation du corps et de l'image qui utilise les codes médiatiques de l'érotisme et qui s'adresse plus généralement à un public adolescent : esthétique banalisée d'une image du corps comme entité à part entière. Ainsi, ce dessin utilise des photographies existantes où le corps des célébrités est conditionné, exhibé de façon fortement connotée. Il s'agit d'un assemblage d'images réinterprétées pour une composition graphique : le corps devient une sorte de motif illustrant le moment paroxystique (instant le plus aigu d'un mouvement de fusion), sa mise en forme créant un visuel symétrique.

"Mon travail s'axant plus généralement sur les notions de gémellités, de freaks doubles, le corps devient alors le motif d'une démultiplication illustrant une interaction, un mouvement de fusion. Travaillant principalement à partir de photographies existantes, je les réinterprète en exacerbant les codes " esthético-culturels " de la consommation de masse pour en faire des compositions graphiques à échelle humaine."


 

Dorian Jude (voir un détail)

Dorian Jude