Georgia Nelson / Philippe Meste
Exposition du 8 au 29 janvier 2005

Pour sa première exposition de l'année 2005, la galerie ipso facto accueille Georgia Nelson, artiste britannique vivant à Nantes et Philippe Meste, artiste parisien.
Il serait réducteur de dire que ceux deux là ont été conviés à exposer ensemble parce que ce sont des artistes "culottés", un brin provocateurs que ce soit dans leurs performances, leurs dessins, leurs installations ou leurs vidéos. Tous deux travaillent autour des fantasmes contemporains et quand l'une "raffole du pittoresque et l'exotique", propose des performances qui impliquent un déplacement souvent incongru (faire le grand écart, inviter une équipe de twirling pour un vernissage), l'autre fabrique des machines (de guerre, de sexe) ou bien attaque le port de Toulon avec petit bateau armé de roquettes.
C'est donc une rencontre explosive qui va avoir lieu à la galerie ipso facto.

 

Georgia Nelson

" Douée d'un talent consommé de la mise en scène, que l'on mettrait trop volontiers facilement sur le compte d'une excentricité toute britannique, elle s'amuse volontiers à concilier l'inattendu et le cocasse dans un fou rire. "
(in 303, Frédéric Emprou)
     
Philippe Meste

   
Philippe Meste
" Philippe Meste est un artiste de l'action. Son œuvre pousse la violence et le sexe dans les derniers retranchements de l'esthétisme…
… Tout dans l'œuvre de Philippe Meste est esthétique. Condition sine qua non d'une quelconque valeur artistique à ces actes et ces objets si violents, si malsains et ô combien, humains. " (in aeroplastics, Garlone Egels)